LA TAPISSERIE ÉTRANGÈRE AU XVIIIe SIÈCLE . 395
reste à la tête de l'atelier; sous lui travaillent cinq tapissiers. Le budget annuel est à ce moment de 15,000 francs.
L'établissement ainsi reconstitué ne donna-t-il pas tous les résultats qu'on espérait? Quoi qu'il en soit, la manufacture royale de tapisseries de Turin était définitivement fermée en 1832. Le personnel comprenait alors Antonio Bruno, directeur, un ad­joint, quatre tapissiers, deux apprentis et un teinturier. L'aca­démie Albertina reçut les objets d'art appartenant à l'établissement supprimé. Parmi les pièces exécutées dans l'atelier piémontais on cite : les Histoires d'Alexandre, de Jules César) d'Annibal et de Cyrus, une Tempête, des Vues d'architecture, des Marines, des Pat/sages, des Bambochades. Tous les genres, comme on voit, y furent tour à tour abordés et traités avec un certain goût. L'exposition ouverte à Milan, en' 1874, montrait plusieurs œuvres modernes, exécutées sous la direction de Bruno après la réorga­nisation de 1823.
Comme tous les ateliers italiens, celui de Turin n'a qu'une im­portance secondaire. La même observation s'applique également ix la manufacture de Naples, fille, comme celle de Turin, de la ma­nufacture florentine.
Naples. — Quand les tapissiers de Florence durent quitter cette ville, ils se séparèrent en deux bandes. Les uns remontèrent vers le nord et trouvèrent un asile près du lac de Savoie; d'autres furent recueillis à Naples. Ces derniers étaient presque tous italiens et tra­vaillaient seulement en basse lice. Domenico del Rosso prit la direc­tion des travaux, poste qu'il conserva jusqu'en 1761; c'est à lui qu'on doit une copie des Quatre Éléments, d'après Le Brun, avec une bordure nouvelle composée par un artiste indigène.
Au début, la ville de Naples possédait quinze tapissiers et quatre apprentis. Une vingtaine d'années plus tard, vers 1758, ces arti­sans étaient divisés en deux ateliers : dans l'un, Pietro Duranti, de Rome, présidait aux travaux de haute lice; dans l'autre, la surveillance de la basse lice était confiée à Michel-Ange Cavanna, de Milan. Domenico del Rosso conservait les fonctions de direc­teur. Les peintres G. Bonito et Guglielmo Anglois étaient préposés à l'exécution des cartons.
Les tapissiers napolitains s'appliquèrent surtout à la reproduc­tion des ouvrages sortis des Gobelins. De 1759 à 1773, Duranti